La vie Communale

 

Neau, 

Les origines de Neau remontent au début de l’ère chrétienne. Vers 1835, à l’occasion des travaux de terrassement du pont enjambant la Jouanne, une épée datée de la fin de l’époque gauloise et du début de l’époque romaine a été découverte.
Des fouilles menées dans les soubassements de l’église en 1988-1989 ont mis au jour 4 sarcophages : 3 dans le chœur et 1 dans la nef actuelle datant du Haut Moyen Âge. La présence de sarcophages donne naissance à un cimetière sur lequel s’implante une première église paroissiale et priorale. 
Ici, l’église est dédiée à Saint-Vigor, évêque de Bayeux au début du 6e siècle. Le saint patron est mis en valeur par les peintures murales du 13e siècle qui racontent sa vie. L’intérieur de l’église est dominé par 2 décors monumentaux et spectaculaires qui font l’intérêt de ce bâtiment : les peintures murales et le retable. En 1977, la chute d’un enduit du mur sud révèle des fragments de peintures murales. Une seconde campagne de travaux est lancée avec la consolidation du mur et le dégagement des parties hautes du pignon, le déplacement du retable et la pose de vitraux contemporains. Le programme iconographique se concentre sur 2 thèmes : un cycle consacré à Saint-Vigor au niveau des murs sud et est du chœur et la Résurrection des morts dans la partie haute du mur du chevet.

Maire : Daniel CLIMENT- Habitants : 760
Nom : Nogilois - Superficie :  12.65 km²

Neau est un petit village qui est situé dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Nogilois et les Nogiloises. Entouré par les communes de Mézangers, Brée, Saint-Christophe-du-Luat et Evron, Neau est situé à 32 km au Nord-Est de Laval (la plus grande ville aux alentours) avec Mayenne qui se situe 23 km.

Situé à 90 mètres d’altitude, la rivière « la Jouanne » est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Neau.

 
Plan de Neau                              Plan de Neau dans le Département           Plan de Neau dans la France
     Plan de neau dans le départementPlan de Neau dans la France          
    Photo
Quand vous pénétrez au cœur de ce charmant village, vous succomberez au charme de son église construite entre le VIIIe et le IXe siècle avec ses nombreuses fresques datant du XIIIe siècle et se trouvant dans le chœur de l’église. Tout en continuant votre route vers Saint- Christophe, vous traverserez le pont où coule la rivière « La Jouanne », le plan d’eau se trouve sur votre gauche où il fait bon flâner, se reposer. Neau est un village fleuri avec ses charmants parterres.