La vie Communale

Sécurité des biens et des personnes

• Veiller sur le territoire tout ce qui pourrait porter atteinte à la sécurité physique ou à l’atteinte morale des personnes (Nous trouvons dans ce registre la sécurité routière et la tranquillité publique). La tranquillité publique concerne tout ce qui peut nuire à la notion du bien vivre sur le territoire (Ex : fumée, bruit, entrave aux circulations, déjection canine etc…

Responsable : DARD José
Membres : PRIOUX Philippe

commission ‘enfance jeunesse’

Membres : MOREAU Anne-Marie, PRIOUX Philippe, FONTAINE Michel, L'HUILLIER Michèle, DAVOINE Loïc

commission ‘affaires scolaires’

Membres : MOREAU Anne-Marie, PRIOUX Philippe, FONTAINE Michel, L'HUILLIER Michèle, DAVOINE Loïc

Travaux + voirie et réseaux, espaces verts, cadre de vie, environnement

• Assurer le suivi et l’entretien des bâtiments communaux, structures et voiries communales, les équipements divers (au minimum 2 visites par an ; des éléments cités seront visités par la commission et suivi d’un rapport) • Définir les travaux, les hiérarchiser, les chiffrer • Suivant la nature de ceux-ci, faire les demandes de prix ou appels d’offres • Préparer les commandes

Responsable : DARD José
Membres : PANCHER Pascal, VÉDIE Stevens, LEMASSON Jean-Paul

commission gestion : ‘centre animation/structures sportives/fêtes’

Membres : MOREAU Anne-Marie, PRIOUX Philippe, FONTAINE Michel, L'HUILLIER Michèle, DAVOINE Loïc

commission ‘culture, communication, vie associative’

Membres : MOREAU Anne-Marie, PRIOUX Philippe, FONTAINE Michel, L'HUILLIER Michèle, DAVOINE Loïc

La solidarité

• Analyse des besoins individuels et réponse adapté en fonction de la possibilité de la Mairie

Responsable : DARD José
Membres : L'HUILLIER Michèle, PANCHER Pascal, MOREAU Anne-Marie

Gestion du cimetière

• Mettre en place un logiciel de gestion du cimetière ; • faire le bilan des tombes à enlever • mettre la procédure en place pour les tombes abandonnées. • Etudier la mise en place d’un columbarium. Faire établir un plan de celui-ci et l’afficher à l’entrée

Responsable : DARD José

Urbanisme

• Gestion des demandes de permis de construire, • Politique de densification du bourg • Suivi du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme)

Responsable : DARD José
Membres : VÉDIE Stevens, LEMASSON Jean-Paul

Commission des finances et rapporteur du budget

• Etre responsable de la comptabilité et rapporteur des budgets, devra : • Etre présent pour les signatures en l’absence du maire • Préparer le budget de la commune avec Mme FLEURET et le rapporter au conseil. • Suivre l’état de nos dépenses au cours de l’année • Avoir un suivi analytique sur certaines dépenses • Préparer les investissements suivant les décisions du conseil municipal, • Etudier les faisabilités (techniques et financières) • Elaborer les dossiers de consultation • Avec la commission des finances et l’aide de Mme FLEURET rechercher les aides financières auprès des divers organismes (DDT, conseil général, région et aides parlementaires)

Responsable : VIVIER Ana Maria
Membres : FONTAINE Michel

Ressources humaines

• Gestion des fiches de poste, de la carrière des agents, des plannings, du recrutement, la gestion du personnel et des postes, des litiges

Responsable : VIVIER Ana Maria
Membres : FONTAINE Michel, LEMASSON Jean-Paul

Développement économique

• En priorité mettre en place le projet de commerce alimentaire qui devra suivant notre possibilité être opérationnel en 2016. • Notre terrain en zone artisanale, le terrain ‘martyre’ pensez à leur devenir, les transports ROUXEL dans leur espace ou un autre. • Le devenir de notre zone artisanale, restant communale ou intercommunale

Responsable : VIVIER Ana Maria
Membres : FONTAINE Michel, LEMASSON Jean-Paul

Affaires scolaires et périscolaire

• Mise en place les rythmes scolaires pour la rentrée de septembre. • Assurer la gestion et le suivi de tous les services périscolaires (garderie, cantine, ménage, t.a.p. etc…). • Relation avec les parents et le personnel éducatif, conseils de classe

Responsable : VIVIER Ana Maria
Membres : PANCHER Pascal, DAVOINE Loïc, LEMASSON Jean-Paul

Gestion de la salle des fêtes et de son environnement

• Suivi des locations, le suivi de son entretien (faire une comptabilité analytique précise des heures d’entretien). Voir comment baisser le déficit de cet espace. • Faire des propositions pour la mise en place d’un système de réservation efficace. • Faire une liste des investissements à prévoir pour son maintien en bon état. • Assurer un service d’astreinte d’élus • La gestion des espaces et divers équipements mis à disposition des associations, école et privés :

Responsable : LEMASSON Jean-Paul
Membres : VÉDIE Stevens, FOMBERTASSE Michelle, FONTAINE Michel, PANCHER Pascal, MOREAU Anne-Marie, PRIOUX Philippe

Vie associative

• Favoriser et faciliter les manifestations des associations • Dynamiser les actions de la commune culturelles, sportives ou éducatives.

Responsable : LEMASSON Jean-Paul
Membres : FOMBERTASSE Michelle, MOREAU Anne-Marie