La vie Communale

Fibre optique

La fibre optique débarque dans les Coëvrons

Afin d’assurer le bon fonctionnement des services de téléphone et d’Internet sur la commune, un élagage régulier des plantations à proximité des lignes de communication aériennes est nécessaire.

Pourquoi élaguer ?
Des travaux de déploiement de la fibre optique vont être effectués sur chaque commune. Dans ce cadre, il est nécessaire que les plantations soient conformes aux normes de sécurité, afin de pouvoir intervenir sur les lignes de communication aériennes. Trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire, une interruption des services de téléphone et d’internet.
Qui doit élaguer ?
Selon la loi Chassaigne du 7 octobre 2016, il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication. L’opérateur des travaux peut également s’en charger, aux frais du propriétaire.

À noter : Avec l’arrivée de la fibre optique, des démarchages abusifs ont commencé. Des courriers ou fax sont envoyés avec les logos des opérateurs, soyez vigilant et ne répondez pas à ce genre de sollicitation. Actuellement aucun contrat n’a été signé entre les opérateurs et Mayenne Fibre.

> Contactez votre mairie pour savoir si votre terrain est concerné.

(Article du dossier des Coëvrons)