La vie Communale

CHIENS ERRANTS ET DANGEREUX

Chiens dangereux : Un petit rappel : les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie doivent obligatoirement déclarer leur chien en mairie de leur domicile, et doivent produire à l’appui de leur déclaration : le numéro d’identification de l’animal, le certificat de vaccination antirabique datant de moins d’un an, l’attestation d’assurance en cours de validité, garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien pour les dommages causés aux tiers par l’animal, et pour les propriétaires de chiens de 1ère catégorie : le certificat vétérinaire de stérilisation de l’animal, opération chirurgicale et irréversible, obligatoire depuis le 1er janvier 2000.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la circulaire préfectorale du 16 juillet 1999
 
Chiens errants : Un arrêté municipal n° 2003/03 du 2 avril 2003 a été pris en mairie concernant la divagation des chiens.
Petit rappel : il est expressément défendu de laisser les chiens et les chats divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien. Défense est faite de laisser les chiens fouiller dans les récipients à ordures ménagères ou dans les dépôts d’immondices.
Les chiens circulant sur la voie publique même accompagnée, tenus en laisse ou muselés, doivent être munis d’un collier portant gravés, sur un plaque de métal, le nom et le domicile de leur propriétaire, ou identifiés par tout autre procédé agrée.
Tout chien errant non identifié trouvé sur la voie publique sera immédiatement saisi et mis en fourrière.