BÉNÉDICTION DU CALVAIRE PAR DON CAMILLE

C'est entouré de quelques conseillers municipaux et nogilois (es) que le père Don Camille, curé de la paroisse d'Evron, est venu bénir le calvaire (qui a été restauré) situé route de Deux-Evailles, à la Bondie, dimanche 21 juin 2015.
Sa croix a été rénovée par l'Association pour la restauration des calvaires en Mayenne (Arcem), et son Christ, par Jean-François Leboulanger, de Neau. La commune a également remis le site en état. Cette association compte aujourd'hui deux cents adhérents. Son but : restaurer croix et calvaires du département, qui en compte 6 400. Sans l'aide de donateurs et des adhérents, l'action serait impossible.

Un peu d'histoire sur les calvaires
les calvaires nous aident à retrouver le vécu économique et social du moyen âge au 19ème siècle. Sur le même chemin dit de Neau à Hermet, on retrouve le calvaire de "la Muselière", de "la Bondie", de "la Galoise" et de "la Molière", soit toujours en place soit figurant sur le cadastre Napoléonien. Il sont tous implantés à un carrefour qui relie un autre chemin.
Les forges Hermet constituent un ensemble sidérurgique, environ 250 personnes y travaillaient autour de cette activité soit à l'extraction du minerai, soit à la fabrication du charbon de bois. Le chemin de Neau à Hermet permettait aussi l'acheminement de la "castine", pierre à chaux dolomitique, dont les bénédictins connaissent depuis le XIIIème siècle, la capacité d'abaisser la température de fusion du minerai.
La Croix de mission
en 1956, le curé Robert organise avec l'aide de deux Jésuites, provenant de Saint Michel de Laval, une mission, qui pendant une quinzaine de jours, va rassembler et animer la paroisse. Les enfants participants à des scénettes, illustrant des thèmes de l'ancien ou nouveau testament. les adultes étant conviés à des rencontres adéquates. En clôture de cette mission, tous les paroissiens furent conviés à apporter en l"église des objets, des produits voir du minerai de dolomie ayant attrait à leur travail. On acheva la cérémonie par l'implantation d'une croix à la Bondie en remplacement de celle existante fort vétuste. C'est donc cette croix qui vient d'être remplacée.

BÉNÉDICTION DU CALVAIRE PAR DON CAMILLE en images